Accessibilité
Plan d’accessibilité pluriannuel
INTRODUCTION ET DÉCLARATION D’ENGAGEMENT
NORMES D’ACCESSIBILITÉ POUR LE SERVICE À LA CLIENTÈLE
RÈGLEMENT SUR LES NORMES D’ACCESSIBILITÉ INTÉGRÉES (RNAI)
I. Conception, obtention ou acquisition de guichets libre-service (Partie I du RNAI)
II. Formation (Partie I du RNAI)
III. Normes pour l’information et les communications (Partie II du RNAI)
A. Processus de rétroaction, formats accessibles et aides à la communication
B. Sites et contenus Web accessibles
IV. Normes pour l’emploi (Partie III du RNAI)
a) Recrutement : dispositions générales
b) Recrutement : processus d’évaluation ou de sélection
c) Avis aux candidats retenus
B. Renseignements sur les mesures de soutien
C. Renseignements relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail
D. Plans d’adaptation individualisés et documentés / Processus de retour au travail
E. Gestion du rendement, perfectionnement et réaffectation
V. Normes d’accessibilité au milieu bâti (Partie IV.1 du RNAI)
A. Voies de déplacement extérieures
INTRODUCTION ET DÉCLARATION D’ENGAGEMENT
En 2005, le gouvernement de l'Ontario a adopté la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (« LAPHO »). Le gouvernement de l'Ontario a pour but de rendre l'Ontario accessible d’ici 2025. Le Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées (RNAI) en vertu de la LAPHO, exige qu’à compter du 1er janvier 2014, Metro Ontario Inc. (« Metro ») élabore, mette en œuvre, maintienne et documente un plan d’accessibilité pluriannuel qui explique sa stratégie pour prévenir et supprimer les obstacles aux personnes handicapées et pour satisfaire aux exigences du RNAI. Le présent plan d’accessibilité pluriannuel explique la stratégie de Metro pour prévenir et supprimer les obstacles et satisfaire aux exigences actuelles et futures de la LAPHO. Les normes et exigences d’accessibilité prévues par la LAPHO qui s’appliquent à Metro sont :
Conformément aux exigences du RNAI, Metro prendra les mesures suivantes :
NORMES D’ACCESSIBILITÉ POUR LE SERVICE À LA CLIENTÈLE
Engagement : Metro se conforme au Règlement édictant les Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle liées à LAPHO depuis 2012 et continuera à s’y conformer. Metro s’engage à l’excellence en matière de service pour tous ses clients, y compris les personnes handicapées, et mènera ses activités de façon à offrir une expérience de service à la clientèle accessible. Metro s’engage à fournir ses biens et services dans le respect de la dignité et de l’autonomie des personnes handicapées. Cet engagement fera partie, dans la mesure du possible, du service à la clientèle et permettra aux personnes handicapées de profiter des mêmes services, aux mêmes lieux et de façon semblable que les autres clients. Mesures entreprises : Metro a amorcé et poursuit la mise en place des mesures suivantes :
Exigences légales en vigueur le : 1er janvier 2012
RÈGLEMENT SUR LES NORMES D’ACCESSIBILITÉ INTÉGRÉES (RNAI)
Engagement: Metro s’engage à tenir compte de l’accessibilité pour les personnes handicapées lors de la conception, de l’obtention ou de l’acquisition de guichets libre-service à partir du 1er janvier 2014. Le RNAI entend par « guichet » « un terminal électronique interactif, y compris un dispositif de point de vente, destiné à l’usage public et qui permet aux utilisateurs d’avoir accès à un ou plusieurs services ou produits, ou les deux ». Mesure prévue: Conformément au RNAI (Article 6), en matière de guichets libre-service Metro agira comme suit :
Exigences légales en vigueur le : 1er janvier 2014
Engagement : Metro s’engage à instaurer un processus qui ferait en sorte que tous les employés et les bénévoles, les tiers qui fournissent des biens, des services et des installations au compte de Metro, ainsi que les personne qui participent à l’élaboration et l’approbation des politiques de Metro, reçoivent une formation adéquate sur les exigences du RNAI et sur les dispositions du Code des droits de la personne de l'Ontario (le « Code ») qui s’appliquent aux personnes handicapées, et ce dans les plus brefs délais possibles. Mesures prévues : Conformément au RNAI (Article 7), Metro :
Exigences légales en vigueur le : 1er janvier 2015
Engagement : Metro s’engage à rendre les informations et communications de l’entreprise accessibles aux personnes handicapées. Metro intègrera les nouvelles exigences d’accessibilité des normes pour l’information et les communications afin de garantir que ses systèmes et plateformes d’information et de communication soient accessibles et fournis dans des formats adaptés aux besoins des personnes handicapées.
A.A. Rétroaction, formats accessibles et aides à la communication
Mesures prévues : Conformément au RNAI (Articles 11-12), Metro prendra les mesures suivantes :
Exigences légales en vigueur le : 1er janvier 2015 – Rétroaction et d’ici le 1er janvier 2016 – Formats accessibles et aides à la communication B.Sites et contenus Web accessibles
Réalisations jusqu’à maintenant:
Engagement et mesures prévues: Conformément au RNAI (Article 14), Metro :
Exigences légales en vigueur : le 1er janvier 2014 – WCAG 2.0 (Niveau A) – les nouveaux sites Web Internet et leur contenu, sauf s’il n’est pas matériellement possible en raison des répercussions importantes sur un calendrier de mise en œuvre planifié ou amorcé avant le 1er janvier 2012 le 1er janvier 2021 – WCAG 2.0 (Niveau AA) – tous les sites Web Internet et leur contenu, sauf pour les exceptions précisées au RNAI Durée de mise en oeuvre : de décembre 2011 au 31 décembre 2020 (selon le cas) Date d’achèvement : vu les importantes répercussions d’un calendrier de mise en œuvre planifié et amorcé avant le 1er janvier 2012 sur la mise en œuvre des WCAG 2.0 (Niveau A), la conformité aux WCAG 2.0 (Niveau A) sera réalisée par étapes pour s’achever d’ici le 1er juin 2014.
Engagement : Metro s’engage à utiliser des pratiques équitables et accessibles en matière d’emploi de façon à attirer et retenir des employés handicapés, et à assurer l’accessibilité tout au long des diverses phases du cycle de l’emploi. Mesures prévues : Conformément au RNAI (Articles 22-24), Metro agira comme suit :
Metro informera ses employés et le public de la disponibilité de mesures d’adaptation pour les candidats handicapés durant son processus de recrutement. Cela comprend :
Exigences légales en vigueur le : 1er janvier 2016
Metro avisera chaque candidat sélectionnée pour participer au processus d’évaluation ou de sélection que des mesures d’adaptation sont disponibles sur demande relativement au matériel ou aux processus qui seront utilisés. Cela comprend :
Exigences légales en vigueur le : 1er janvier 2016
Lorsque Metro fait une offre d’emploi, elle avisera le candidat retenu de ses politiques en matière de mesures d’adaptation pour les employés handicapés. Cela comprend :
Exigences légales en vigueur le : 1er janvier 2016
Engagement t: Conformément au RNAI (Article 25) Metro informera tous ses employés de ses politiques en matière de soutien aux employés handicapés, notamment celles relatives à l’adaptation du lieu de travail pour tenir compte des besoins en matière d’accessibilité d’un employé qui découlent de son handicap. Mesures prévues : Metro :
Exigences légales en vigueur le : 1er janvier 2016
Engagement : Lorsque Metro est au courant qu’un employé a besoin de mesures d’adaptation en raison de son handicap et que ce dernier a besoin de renseignements individualisés relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail en raison de son handicap, Metro les lui fournira dès que matériellement possible. Mesures entreprises : Conformément au RNAI (Article 27), Metro a mis en œuvre les mesures ci-dessous le 1er janvier 2012 :
Exigences légales en vigueur le : 1er janvier 2012 Date d’achèvement : le 1er janvier 2012 et en cours
Engagement : Metro intègrera les nouvelles exigences en matière d’accessibilité prévues au RNAI pour éliminer les obstacles touchant les mesures d’adaptation et les processus de retour au travail et, s’il y a lieu, faire respecter ses politiques en la matière. Mesures prévues : Les politiques de Metro comprendront les mesures que Metro adoptera pour répondre aux besoins de ses employés handicapés et faciliter le retour au travail d’un employé dont l’absence découle d’un handicap. Metro révisera et évaluera les politiques actuelles pour voir à ce qu’elles comprennent un processus d’élaboration de plans d’adaptation individualisés documentés pour les employés handicapés quand de tels plans sont nécessaires. Conformément au RNAI (Articles 28-29), Metro fera en sorte que le processus d’élaboration de plans d’adaptation individualisés documentés comprenne les points suivants :
Metro veillera à ce que le processus de retour au travail tel qu’énoncé dans ses politiques décrive les mesures que Metro prendra pour faciliter le retour au travail des employés absents en raison de leur handicap ainsi que l’élaboration et la rédaction de plans de retour au travail individualisés pour de tels employés, et à ce que les plans d’adaptation individualisés susmentionnés soient intégrés à ce processus. Exigences légales en vigueur le : 1er janvier 2016
Engagement : Metro tiendra compte des besoins en matière d’accessibilité de ses employés handicapés et de leurs plans d’adaptation individualisés lorsqu’elle :
Mesures prévues : Conformément au RNAI (Articles 30-32), Metro :
Exigences légales en vigueur le : 1er. janvier 2016
Les Normes visent à éliminer les obstacles dans les espaces publics et les immeubles. Metro veillera à ce que soient satisfaites toutes exigences applicables énoncées dans les Normes. | |
Engagement : Metro veillera à ce que les espaces publics faisant l’objet d’un contrat d’aménagement ou de réaménagement conclu par Metro le 1er janvier 2013 ou plus tard satisfassent à toutes normes applicables du RNAI.
Mesures prévues : Lorsqu’elle aménage ou réaménage des voies de déplacement (ex. des voies piétonnières) non régies par le Code du bâtiment de l'Ontario, Metro veillera à ce qu’elles satisfassent aux exigences énoncées aux Articles 80.1 à 80.5 et aux Articles 80.23 à 80.31 du RNAI. (Nota : La plupart des voies de déplacement extérieures (ex. des voies piétonnières) aménagées par Metro sont régies par le Code du bâtiment de l'Ontario.)/p> Exigences légales en vigueur le : 1er janvier 2017 Durée de mise en œuvre : du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2016 Date d’achèvement : à déterminer
Mesures prévues : Metro veillera à ce que les installations de stationnement hors voirie qu’elle aménage ou réaménage et qu’elle entend entretenir satisfassent aux Articles 80.32 à 80.38 du RNAI. Exigences légales en vigueur le : 1er janvier 2017 Durée de mise en œuvre : du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2016 Date d’achèvement : à déterminer
Engagement : Metro veillera à ce que tous comptoirs de service nouvellement aménagés ou remplaçant des comptoirs existants ainsi que tous guides de file d’attente fixes nouvellement aménagés et toutes aires d’attente nouvellement aménagées ou réaménagées satisfassent aux exigences du RNAI ci-dessous : Mesures prévues : Metro respectera, dans l’aménagement de nouveaux comptoirs de service, y compris le remplacement de comptoirs de service existants, les exigences suivantes : 1. Il y aura au moins un comptoir de service adapté aux aides à la mobilité pour chaque type de service fourni. En cas de files d’attente et de comptoirs de service multiples, le comptoir accessible sera clairement indiqué par la signalisation; et 2. Si une seule fille d’attente est prévue pour un ou plusieurs comptoirs de service, chaque comptoir sera adapté aux aides à la mobilité. Le comptoir de service adapté aux aides à la mobilité satisfera aux exigences suivantes : 1. La hauteur du comptoir adapté permettra à une personne assise dans une aide à la mobilité pourra utiliser le comptoir; 2. Si on ne peut approcher le comptoir que par devant, le dégagement prévu pour les genoux sera suffisant pour une personne assise dans une aide à la mobilité; 3. Le plancher devant le comptoir sera suffisamment dégagé pour permettre l’utilisation d’une aide à la mobilité.
Exigences légales en vigueur le : 1er janvier 2017 Durée de mise en œuvre : du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2016 Date d’achèvement : à déterminer
Mesures prévues : Metro respectera, dans l’aménagement de nouveaux guides de file d’attente fixes, les exigences suivantes : 1. La largeur entre les guides sera suffisante pour permettre le passage d’aides à la mobilité et d’appareils ou accessoires fonctionnels de mobilité; 2. L’espace libre au sol sera suffisant pour permettre aux aides à la mobilité de tourner en cas de changement de direction des files d’attente; et 3. Les guides pourront être détectés au moyen d’une canne.
Exigences légales en vigueur le : 1er janvier 2017 Durée de mise en œuvre : du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2016 Date d’achèvement : à déterminer
c) Aires d’attente (Article 80.43) Mesures prévues : Lors de l’aménagement ou du réaménagement d’une aire d’attente dotée de sièges fixés au sol, au moins trois pour cent des nouveaux sièges seront accessibles. Il n’y aura en aucun cas moins d’une place accessible. Pour l’application de cet article, une place accessible est une place dans un espace de sièges où une personne utilisant une aide à la mobilité peut attendre.
Exigences légales en vigueur le : 1er janvier 2017 Durée de mise en œuvre : du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2016 Date d’achèvement : à déterminer
Mesures prévues :
Exigences légales en vigueur le : 1er janvier 2017 Durée de mise en œuvre : du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2016 Date d’achèvement : à déterminer
|