Foire aux questions

Qu’est-ce que le programme My Meds by Mail?

Le programme MMBM, géré par la pharmacie Metro Pharmacy à Toronto situé au 20, avenue Church, vous offre un moyen pratique de vous faire livrer vos ordonnances directement chez vous ou à l’endroit que vous voulez. Le site Web et les services du programme MMBM sont offerts par Metro Ontario Pharmacies Limited, une filiale à 100 % de Metro Ontario Inc. Ils ne sont pas confiés à un tiers.

Les participants peuvent envoyer leurs ordonnances par la poste ou demander à leur médecin de les communiquer directement à My Meds by Mail par téléphone ou télécopie. Les commandes de renouvellement peuvent se faire en ligne. Visitez le site de notre Service de pharmacie en ligne.

Quel en est l’avantage?

La commodité! L'envoi d'ordonnances par service de messagerie est gratuit. Plus besoin de faire la queue pour faire remplir votre ordonnance! My Meds by Mail offre des services conçus pour faciliter le respect de votre régime de médicaments, notamment l’effort de prendre contact avec votre médecin pour les renouvellements ainsi que l’inscription des participants au programme de rappel de renouvellement.

Quels sont les types d’ordonnance qui peuvent être livrés?

À l’heure actuelle My Meds by Mail offre la livraison des médicaments de traitement à long terme. Veuillez vous adresser à votre pharmacie locale pour les ordonnances de courte durée.

Notez que le programme My Meds by Mail ne livre pas les ordonnances de stupéfiants, de drogues contrôlées, de benzodiazépines ou de médicaments thermosensibles.

Qu’entend-on par médicaments de traitement à long terme et médicaments de traitement de courte durée?

Les médicaments de traitement à long terme sont utilisés pour des conditions chroniques et comprennent les médicaments contre l’hypertension, le diabète, et le cholestérol. Les médicaments de traitement de courte durée comprennent les antibiotiques et les antidouleurs. En cas de doute sur la nature de vos médicaments, composez le 1-855-382-1613 pour consulter un représentant de la pharmacie.

Qu’est-ce que le programme de rappel de renouvellement?

Les participants peuvent profiter du programme de rappel de renouvellement et recevoir un appel d’un pharmacien (d’habitude de 7 à 10 jours avant l’épuisement de leur ordonnance) les prévenant qu’il est temps de la renouveler. Ils peuvent alors la renouveler et se la faire livrer.

L’objectif du programme est d’assurer la livraison des médicaments en temps voulu afin que les participants puissent demeurer fidèles à leur régime médicamenteux.

Quelles informations dois-je fournir pour m'inscrire au programme My Meds by Mail?

En plus de votre nom, il nous faut, pour vous offrir des services d'ordonnance, certaines informations qui pourraient être légalement requises. Par exemple, nous sommes légalement tenus d'obtenir votre sexe et date de naissance avant de traiter vos ordonnances. D'autres informations sont recueillies afin de pouvoir vous offrir les conseils et recommandations thérapeutiques optimales. Par exemple, il nous faut obligatoirement connaître vos allergies pour vous assurer la thérapie appropriée. Enfin, certaines informations, comme vos coordonnées et les renseignements sur votre régime d'assurance, sont recueillies pour assurer un service efficace.

Comment m’inscrire?

Nous avons prévu plusieurs moyens faciles de s’inscrire :
A) Remplir le formulaire intégré en ligne .
B) Imprimer les formulaires à partir du site Web, les remplir et les poster ou télécopier à My Meds by Mail.
C) Téléphoner à la pharmacie pour s’inscrire. À noter : dans le cadre de nos conditions générales standard, tout participant doit signer le formulaire des Modalités. Si vous vous inscrivez par téléphone, le pharmacien vous expliquera les modalités et obtiendra votre consentement verbal. Vous n’aurez plus qu’à signer le formulaire des Modalités et le poster au programme My Meds by Mail.

Dans combien de temps recevrai-je mes médicaments?

Le délai de livraison du service de messagerie est de 3 à 5 jours mais peut être plus long en région éloignée.

Comment puis-je vérifier où en est mon colis?

Le service de messagerie donne un numéro de suivi à chaque colis que My Meds by Mail tient à portée de la main en tout temps. Avant d’envoyer un colis, le pharmacien avise le participant. Un participant qui ne reçoit pas son colis dans le délai prévu peut faire le suivi directement avec My Meds by Mail.

Mon médecin peut-il communiquer directement avec My Meds by Mail?

Oui, les médecins peuvent télécopier les ordonnances au 1-855-821-0950 ou parler à un pharmacien en composant le 1-855-382-1613.

Combien devrai-je payer pour ce service?

Il n’y a pas de frais supplémentaires pour ce service.

Comment régler les frais à acquitter?

S’il reste des frais à acquitter pour votre ordonnance, My Meds by Mail communiquera avec vous pour avoir les détails de votre carte de crédit. Veuillez inclure sur le formulaire ou lors de votre inscription par téléphone, les informations complètes de vos assurances, y compris, le cas échéant, la couverture d’un deuxième régime d’assurances.

Nous n’offrons pas actuellement la possibilité d’utiliser des services bancaires électroniques ou téléphoniques.

Qu’arrive-t-il si je ne suis pas à la maison pour recevoir mes médicaments?

Le colis sera remis alors à un membre de votre ménage âgé de plus de 18 ans. Une signature est toujours requise. Si personne n’est à la maison pour recevoir le colis, ce dernier sera acheminé au dépôt le plus près. Dans la plupart des cas, si personne ne le récupère au dépôt dans les 15 jours, le colis est renvoyé à la pharmacie.

Comment vais-je recevoir des conseils ou des informations sur une nouvelle ordonnance?

Chaque fois qu’il exécute une nouvelle ordonnance, le pharmacien vous téléphonera pour vous donner des conseils sur le médicament et discuter de vos préoccupations, y compris des interactions et effets secondaires possibles. Il vous informera également de l’envoi du colis et du moment prévu de la livraison.

Quelles sont les heures d’ouverture du programme My Meds by Mail?

Du lundi au vendredi : 9 h – 21 h
Samedi : 9 h – 18 h
Dimanche : 10 h – 17 h

Que devrais-je présenter pour prendre mon ordonnance à un centre / dépôt du service de messagerie?

Ça devrait être indiqué sur l'avis de livraison. Normalement, le destinataire ou son représentant doit présenter une pièce d'identité valide avec photo délivrée par le gouvernement quand il passe prendre le colis.

Comment assurera-t-on la confidentialité / le respect de ma vie privée?

Nous accordons une importance capitale à la protection de votre vie privée. Toute commande est expédiée dans un emballage inviolable et anonyme. Les seules données qui y figurent sont le nom de la pharmacie, le nom du récipiendaire, l’adresse de livraison et l’adresse de retour à My Meds by Mail.

Quelles sont vos politiques concernant les produits réfrigérés?

Présentement, les produits thermosensibles (y compris les articles réfrigérés) ne peuvent pas être livrés par My Meds by Mail.

En ce moment je fais remplir mes ordonnances à une autre pharmacie. Comment puis-je les faire remplir par le programme My Meds by Mail? Vous n’avez qu’à communiquer avec My Meds by Mail et à donner le numéro de téléphone de votre pharmacie actuelle ainsi que les détails concernant les ordonnances que vous voulez faire transférer. My Meds by Mail s'en occupera!

Vous n’avez qu’à communiquer avec My Meds by Mail et à donner le numéro de téléphone de votre pharmacie actuelle ainsi que les détails concernant les ordonnances que vous voulez transférer.

Que faire si les médicaments reçus ne sont pas les bons?

Dans le cadre du programme, le pharmacien vous appelle pour discuter de vos médicaments avant leur livraison. Nous ne prévoyons donc pas d’erreurs dans les médicaments. Néanmoins, nous avons mis plusieurs stratégies en place pour prévenir ces erreurs. Advenant une telle erreur, veuillez communiquer avec le programme My Meds by Mail.

Je fais remplir mes ordonnances dans un emballage aide-mémoire. Le programme My Meds by Mail offre-t-il ce service?

Oui. Nous tenons à faciliter la fidélité au traitement médicamenteux et vous fournirons vos médicaments de la façon que vous désirez.

Je ne reçois en ce moment que des médicaments de marque. Le programme My Meds by Mail me fournir-t-il les médicaments de mon choix?

Si vous voulez un produit de marque, cela doit être indiqué sur l’ordonnance ou le formulaire d’inscription. Notez que les régimes d’assurance à génériques obligatoires peuvent limiter le remboursement du coût de produits de marque, typiquement au coût du générique équivalent.

Je compte voyager à l’extérieur de l’Ontario. Que dois-je faire pour avoir mes médicaments?

Pour un voyage à l’extérieur de l’Ontario, veuillez nous donner 2 semaines d’avis pour nous permettre de vous assurer une provision suffisante.

Il est à noter que le programme se limite présentement aux résidents de l’Ontario et qu’il N’Y A PAS d’envoi d’ordonnance vers d’autres provinces ou d’autres pays.